Pinterest, c’est quoi? Pour qui?

Pinterest est le réseau social dont tout le monde parle en ce moment! Oui, mais qu’est ce que c’est? Quelle est son utilité? Et surtout, à qui s’adresse t-il? On vous dit tout!

Vous lisez un magazine, déchirez une photo, une recette ou une idée, et vous l’épinglez sur un tableau en liège ou vous la collez dans un carnet.Qui n’a jamais fait ça?! Moi je le fais très souvent :) Mais quand c’est une page Internet, difficile de s’y retrouver… et c’est la où Pinterest est intéressant!

Pinterest, comment ça fonctionne?

 Il est composé de dossiers sur votre profil (appelés tableaux), où vous pouvez rangez tous vos coups de coeur sur le net, en fonction des catégories que vous souhaitez.

Lorsque l’on ouvre son compte, il s’affiche devant nous un flux d’images en fonction des thèmes qui nous intéresse. Si l’image nous plait, on peut lui mettre un petit coeur (elle est alors sauvegardée dans nos coups de coeur) ou on peut la « repin » c’est à dire l’épingler sur nos tableaux! Comme on ReTweet sur Twitter, par exemple. Grâce à ce flux, on découvre toujours de nouvelles images.

Et c’est comme ça que vous pouvez conserver précieusement tous vos coups de coeur sur la Toile, sans jamais les perdre où en évitant de chercher parmi votre liste de 652 258 favoris :) Votre photo se range dans l’endroit que vous souhaitez, que ce soit déco/DIY/cuisine ou autre. C’est votre espace, vous rangez vos coups de coeur de votre manière, pour que ça vous plaise.

Même les marques on leur compte, notamment Marmiton, qui nous fait saliver avec ses jolies photos gourmandes!

Mais alors Pinterest, c’est pour qui?

J’ai envie de dire tout le monde, chaque personne qui a envie d’être un peu plus créatif ou découvrir de jolies choses, de nouveaux liens, blogs ou sites. C’est ça qui est bien sur Pinterest, en tout cas, qui est mieux que We Heart It, c’est que chaque photo prise sur un site garde son lien. On sait d’où viennent les photos, on a la source pour en découvrir plus.

Alors Pinterest, on aime ou on déteste?

Pour conclure, on aime Pinterest, on y passe pas notre journée comme sur Facebook ou Twitter, mais c’est sympa et on peut conserver dans un même endroit nos coups de coeur, ce qui nous inspire etc… C’est aussi une façon de mieux connaître ce qui plaît à nos amis, qu’on peut retrouver ou inviter facilement :)

Le seul bémol, mais qui fait son charme, puisque tout le monde n’est pas sur le réseau, et que les personnes qui y sont, sont actives : il faut une invitation pour pouvoir créer son compte. C’est contraignant, mais au moins le site est vivant, et les personnes qui y sont le veulent vraiment et y trouvent un intérêt!

Et si vous voulez une invitation, dites le nous :)

Si ça vous dit, vous pouvez nous retrouver sur Pinterest, pour des photos girly ou vintage, des DIY et des images qui mettent de bonne humeur en général :)

Pinterest d’AméliePinterest d’Emelie

Advertisements