♥ Les ateliers de Papier Japonais et Masking Tape

Il y a quelques jours, j’ai passé une petite commande chez Amazon, et pour une fois, il ne s’agissait ni de romans, ni de livres de cuisine ! Cette fois-ci, je suis partie du côté des loisirs créatifs. Et voila, la semaine dernière j’ai donc reçu ces deux livres : L’atelier de Papier Japonais (écrit par Adeline Klam et superbement illustré par Griottes !) et de Mon Atelier de Masking Tape qui est en fait un coffret comprenant le livre écrit par Sarah Heitz et de 6 rouleaux de masking tape.

Je dois l’avouer, au début j’ai surtout commandé ce livre là parce qu’il était illustré par Emilie, alias Griottes, et que j’adore son boulot. Mais en feuilletant le livre, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de bonnes idées à exploiter et surtout, que c’était beaucoup moins difficile qu’il n’y parait. Le papier japonais est utilisé de différentes façons, il peut être collé avec du vernis colle, encadré ou plié suivant la méthode des origami. J’ai déjà repéré quelques idées qui devraient également plaire à l’amoureux, comme les cadres de papier japonais ou bien encore les lettres en carton sur lesquelles ont colle le papier.

Le livre est découpé en plusieurs thématiques : les chambres d’enfant, la gourmandise, le bureau… et le tout est mis en scène et photographié à merveille par Emilie, alias Griottes. Et j’avoue, ces mises en scène donnent envie de tenter le coup et d’essayer de créer des mobiles origami ou de relooker notre abat-jour ou notre bureau avec du papier japonais. Le livre contient également les explications détaillées de tous les objets qu’on peut réaliser, et j’ai beaucoup apprécié cette façon de mettre le papier japonais à la portée de tous.

Enfin, le livre se termine également avec une note méga positive : les filles ont donné une petite liste des endroits où shopper du papier japonais et autres matériaux utilisés dans le livre. Il ne s’agit pas seulement de boutiques physiques mais aussi d’e-shops, ce qui vous permet de vous lancer vous aussi dans le papier japonais, que vous viviez dans une grande ville ou non ! ;)

Si vous craquez, je vous conseille de l’acheter sur Amazon parce que la livraison est gratuite et aussi parce qu’ils vous préviennent quand le produit est quasiment en rupture de stock ! J’ai eu une chouette surprise : quand je l’ai commandé, je devais être livrée seulement début Mai et tout compte fait, ils ont pû l’envoyer plus tôt :)

L’atelier de Papier Japonais – 15.11€

Si vous êtes accro au masking tape vous aussi, ce petit coffret risque de vous plaire ! Il comprend un livre avec 40 créations à réaliser avec ses petites mimines, et 6 rubans de masking tape, ce qui garantit un bon début de collection si vous êtes débutantes et que vous n’avez pas encore acheté tous les masking tape existants ;)

Si j’ai commandé ce livre, c’est parce que j’aimais beaucoup l’idée de reprendre le concept des coffrets culinaires, en accompagnant le livre du matériel nécessaire. Car même si j’ai déjà des rouleaux de masking tape, je n’en avais pas d’unis, donc ça c’est un bon point.

A l’intérieur du livre, on distingue clairement deux parties : la partie mise en scène des créations, et la partie « Mode d’emploi ». Contrairement au livre sur le papier japonais, ici les créations ne sont pas présentées par thématiques, mais à la suite. Pour être honnête, ce type de présentation du livre m’a gênée. En effet, si vous voulez retrouvez le DIY et l’illustration qui lui est associée, il faut pas mal feuilleter le livre.

Je dois avouer, je suis beaucoup moins emballée par ce livre là. Même s’il regorge de très bonnes idées, j’avoue que les explications sont un peu sommaires, et que la présentation ne donne pas envie… Dommage car il y a vraiment de très bonnes idées dans ce livre ! Je pense quand même qu’il s’agit du livre parfait pour les débutantes, ça vous permet de prendre quelques bases déjà, de prendre quelques idées… et puis après, pour en avoir d’autres, il y a énormément de DIY qui sont disponibles sur la blogosphère ou même sur Pinterest ;)

Mon atelier de Masking Tape – 15.19€